Avant la séance : J’interviens sur rendez-vous à domicile ou en cabinet au 9, rue Gaston Cauvin, au Cannet (06110).
La réflexologie plantaire ne nécessite aucun matériel particulier. Elle se pratique sur les pieds nus, les chevilles dégagées. Il est préférable que les pieds soient nettoyés, surtout en cas de cors ou de peau en excès.
Il est très important pour le patient, d’être confortablement installé (assis ou allongé). Si vous le souhaitez, je peux fournir et vous installer dans un fauteuil relax. Une atmosphère calme, sans luminosité trop vive sera propice à une relaxation optimale.
Lors de la 1ère séance, nous prenons le temps de faire le point sur votre passif pathologique (maladies), traumatique (accidents, fractures, traumas, chocs émotionnels), thérapeutique (traitement médicaux, rééducation).
Pendant la séance : La séance peut alors commencer par une prise de contact avec les pieds, tout en douceur, par un massage relaxant (étirements et assouplissements légers du pied).
Chaque séance dure en moyenne :
- 1h pour l’adulte
- 30mn pour l’enfant
- 10 à 15 mn pour le bébé (sans jamais le forcer, il décidera de lui-même, par son comportement, si la séance doit s’arrêter ou continuer)
Les séances apportent quasi-systématiquement bien-être et relaxation, cependant il est fréquent de rencontrer des points douloureux sur le pied, correspondant à une zone congestionnée ou un organe en dysfonction. La pression sera alors allégée, et le point douloureux sera traité avec plus de douceur, mais plus d’attention.
Les effets d’une séance seront d’autant plus bénéfiques que le patient sera détendu, relaxé, donc réceptif au travail du praticien. Il est juste de penser qu’une séance de réflexologie est un chemin qui se fait à deux, même si le patient s’assoupit.
Après la séance : De la même manière que deux personnes ne réagiront pas de la même façon à une circonstance particulière de l’existence, les réactions après les séances peuvent être très diverses. La réflexologie stimule la circulation, augmente la vitalité du corps et donne à la nature la force de vaincre, de rejeter hors du système, les poisons ayant entrainé la maladie.
La durée et l’intensité de chaque séance seront adaptées à la vitalité de chaque patient.
Il n’est pas rare d’obtenir des résultats dès la 1ère séance, mais 3 séances minimum sont en général nécessaires pour observer les bienfaits de la réflexologie. La fréquence des séances sera également adaptée car il faut laisser à l’organisme le temps d’assimiler les effets d’une séance, et d’y réagir. Là encore tout dépendra de la vitalité du patient.
Boire un grand verre d’eau en fin de séance permettra d’optimiser ses bienfaits.