La tradition chinoise nous enseigne que chaque changement de saison représente un changement de type d’énergie. Si ces cycles saisonniers ne sont pas suivis et vécus de façon harmonieuse et naturelle, cela peut favoriser l’apparition de problèmes de santé, voire de maladies. A l’inverse de l’été, période d’action et de mouvement qui nous pousse à sortir, voyager, rencontrer du monde, l’automne marque un retour naturel au calme et à l’intériorisation. Cela peut paraître paradoxal car, dès septembre nous avons tous tendance à nous relancer à pleine vitesse dans la vie professionnelle ou, en tout cas, à replonger dans un rythme quotidien soutenu par toutes nos obligations.
C’est ce paradoxe entre nos vies et le rythme énergétique naturel qui aura tendance à amorcer ce manque de motivation, cette baisse de régime et de moral.
C’est pour cette raison qu’il est important de s’adapter, d’accepter de ralentir. Avec l’automne doit commencer une période de repli sur soi et d’introspection qui nous aidera d’autant mieux à passer confortablement l’hiver.
Il est particulièrement conseillé de privilégier son temps de sommeil, voire si possible de l’allonger (par exemple, passez de 6h à 7h). Conseillé également d’entreprendre des activités liées à la respiration. La marche en est une dans la mesure où elle sera pratiquée de manière lente et réceptive, et non pas de manière active ou forcée. En laissant le temps vous imposer son rythme, en laissant les sensations vous nourrir en toute conscience, vous renforcerez vos fonctions respiratoires.
Car à l’automne correspond la fonction POUMON qui, au même titre que la peau, le foie, les reins et l’intestin, est un organe émonctoire dont les fonctions sont l’évacuation des déchets et l’élimination des toxines.
La réflexologie montrera alors tout son potentiel en stimulant ces organes pour libérer les facultés d’auto-guérison et de drainage de l’organisme. Elle permettra également de renforcer les défenses en stimulant le système immunitaire. Par son action bénéfique sur la circulation sanguine, lymphatique et énergétique, la réflexologie nous aidera à aborder l’automne avec la force nécessaire pour lutter contre toute forme de mélancolie ou de tristesse si caractéristique de ce changement de saison.
Le mois d’octobre est donc le mois idéal pour s’offrir un moment à soi et venir tester ou re-tester cette discipline surprenante.