Tout organe a sa projection anatomique réflexe dans le pied. Cette représentation est fondée sur la subdivision du corps en 10 zones se prolongeant sur les 10 doigts et les 10 orteils.
L’influx nerveux apporté par le massage, chemine simultanément jusqu’au cerveau et les points réflexes du pied par les mêmes fibres nerveuses.
La réflexologie plantaire traite les maladies fonctionnelles des organes perturbés dans leur vascularisation et leur innervation.
Au niveau du pied, la pathologie observée se traduit, dans la zone réflexe de l’organe considéré, par une sensibilité douloureuse due à un dépôt de cristaux, une tension ou un durcissement qui congestionne les tissus. Cette zone est sensible à la palpation et est appelée « point réflexe ».
Le traitement de ces points provoque dans l’organisme, des réactions physiologiques qui rétablissent un équilibre adapté au dérèglement de l’organe ou de la zone concernés.
En s’appuyant sur de solides connaissances anatomiques, physiologiques et une maitrise des correspondances des points réflexes sur le pied, la réflexologie plantaire permet d’atteindre, donc d’agir sur la majeure partie du corps humain et de ses différents systèmes.
Des protocoles de soins spécifiques élaborés au fil du temps, permettent ainsi au praticien de cibler son action avec la plus grande efficacité.
Il est important de noter que la réflexologie ne peut et ne doit en aucun cas, ni se substituer à la médecine allopathique, ni établir un quelconque diagnostic médical, ni interrompre ou modifier un traitement médical.
Elle ne doit intervenir qu’en soutien, qu’en accompagnement vers la guérison.
A titre préventif, il faut savoir que les pieds vont enregistrer la sensibilité sur un point réflexe bien longtemps avant la manifestation aigüe de la maladie et bien avant l’apparition de la sensation de ses effets.